Soan fait partie des We Are World Citizens qui reprennent les fables de La Fontaine. Avec Céline Hoarau, agrégée de lettres modernes, ils nous expliquent son succès. Mais surtout, le gagnant de The Voice Kids n’oubliait pas ses priorités : sa réussite scolaire.
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point…", "La raison du plus fort est toujours la meilleure", " Petit poisson deviendra grand".
Nous les connaissons toutes et elles sont toujours d’actualité. Elles prennent leur source d’un même auteur : Jean La Fontaine. Aujourd’hui, ses fables ont plus de 400 ans et sont toujours d’actualité. "Le lecteur découvre la morale explicite ou les morales implicites dans le texte. Il y a des morales contradictoires. Il faut être vigilant au texte. Les textes étaient très brefs et très percutants", précise Céline Hoarau.
Soan, membre du We Are World Citizens les a reprises en chanson et en clips. L’occasion pour le jeune Saint-Andréen de les découvrir. "Elles font partie de la culture de La France. Ma fable préférée, c’est le corbeau et le renard. Elle sera mise en chanson aussi", précise Soan. Ce vendredi, le clip de La Cigale et la Fourmi sortira.
Les fables de La Fontaine sont encore enseignées à l’école. Elles font partie de l’éducation scolaire. "Il y a un texte sous-entendu que les élèves doivent apprendre à percevoir. Il y a aussi la richesse poétique du texte à découvrir", précise l’enseignante des lettres et du cinéma au lycée Roland-Garros au Tampon.
Avec ce nouveau projet, après sa victoire à The Voice Kids, la sortie de son single avec Universal et la promotion du film Le Petit Piaf, Soan ajoute une corde à son arc. L’adolescent garde la tête sur les épaules et n’oublie pas ses priorités. "Mon plus gros projet de 2022 est le brevet", conclut le jeune artiste.