Lors d’une journée de prévention dédiée aux usagers de la mer, dans une de ses vedettes, les équipes de la SNSM ont interpellé les marins concernant les gestes de premiers secours et se sont livrées à des exercices de premier secours.
Les membres de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) sont comparables à des anges gardiens de la mer, chaque membre de l’équipage scrute l’horizon, à l’affût de navigateurs à sensibiliser. Dans le cadre de cette journée de sensibilisation, les agents de la SNSM ont interpellé les usagers de la mer sur les bonnes pratiques à avoir. Une démarche qui plaît à certains navigateurs. "C’est bien c’est une bonne initiative, ils ont raison, il y a beaucoup de petits bateaux qui ne sont pas bien équipés" déclare un pécheur
A l’initiative du Centre régional opérationnel de sauvetage et secours en mer (CROSS), la SNSM, la brigade nautique et même la section aérienne de la gendarmerie se sont mobilisées toute la matinée. "Les vacances scolaires sont officiellement ouvertes à compter d’aujourd’hui, il y aura donc évidemment plus de monde sur les plages et beaucoup plus d’usagers de la mer sur les plans d’eau. L’idée c’est de rappeler un certain nombre de bonnes pratiques en matière de sécurité, de manière qu’il y ait un minimum d’accident." explique Vivian Maily, président de la station SNSM de Sainte-Marie.
Au cours de la journée, l’équipe se lance dans un exercice de sauvetage taille réelle. Homme à la mer, échange avec le CROSS et diagnostic du SAMU, chaque geste est millimétré et chaque équipe endosse pleinement son rôle. "L’idée c’est de préserver la vie humaine sur un plan d’eau et donc de ne pas perdre du temps, tout le monde se doit d’être coordonné et de jouer son rôle" explique un membre de la SNSM.
Pour chaque maillon de la chaîne en mer, ce type d’exercice est incontournable. "On a besoin de s’entraîner sur différents supports pour que le jour où ça arrive, on soit présent et prêt à intervenir de la meilleure des façons" déclare Alexis Rouyer, gendarme de la brigade nautique du Port.
En 2020, 1 300 personnes ont été secourues sur la base d’un appel au CROSS, 7 sont décédés en mer.