"Sniffy" est une marque qui commercialise des pots de poudre blanche énergisante qui se consomme par inhalation et donne l’impression de sniffer de la cocaïne. Un produit en vente depuis un petit moment qui fait débat et que l’État veut interdire.
De nombreux bureaux de tabac mettent en vente cette poudre énigmatique. Inhalé une poudre blanche pour avoir un "boost d’énergie", un geste qui ne peut qu’être assimilé à la prise de cocaïne. Composé de créatine, caféine ou encore taurine, le produit est fait d’ingrédients connus dans les boissons énergisantes.
Sur leur site internet, la marque assure que le produit "Boost l’énergie instantanément" et "procure un regain d’énergie instantané". Selon Sniffy "la prise nasale favorise certains principes actifs. Ils sont absorbés immédiatement. Plus le sniff est grand plus l’effet sera grand. L’effet dure généralement 20 à 30 minutes."
La dose maximale quotidienne à ne pas dépasser serait de "2g, soit deux fioles" selon Sniffy. La marque assure qu’en ne dépassant pas cette dose quotidienne tout ira bien. Mais qu’une surconsommation peut provoquer des effets indésirables. Inhaler un produit tel qu’elle, peut abîmer la santé des muqueuses nasales, les ingrédients du produit peuvent irriter les muqueuses sensibles.
Interdire au plus vite
Cette poudre de 5 goûts différents se rapproche du phénomène des puffs, avec un geste bien plus vulgaire que celui de la cigarette jetable. Si la puff est interdite à la vente, "Sniffy" le deviendra au plus vite.
Une interdiction qu’assure Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, au micro de France Info, samedi 25 mai.
"C’est rageant de voir ce genre de produits proposés à la jeunesse. Un produit couvert par un discours un peu inoffensif, on a le droit ce n’est pas dangereux, c’est original, qui essaye d’attirer les jeunes vers la consommation de tabac et de drogue." explique Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention.
"J’ai découvert il y a 48 heures cette dernière "invention" et je mets de gros guillemets bien sûr, cette cochonnerie que certains veulent vendre. Je vais voir dans les prochains jours comment on peut interdire ce type de choses. Il faut l’interdire dès qu’on peut. Je vais regarder ça avec mes services dès ce week-end et je vous promets que je serai intraitable." ajoute-t-il.
Une décision qui rappelle le lundi 4 décembre 2023, lorsque l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité en première lecture un texte interdisant les cigarettes électroniques à usage unique.