Depuis quelques temps les jeunes Réunionnais qui se rendent au skatepark de Saint-Denis se sentent régulièrement menacés. Entre vols et agressions beaucoup déserte le parc.
Hugo a 6 ans et deux fois par semaine, il vient au skatepark de Saint-Denis avec son père.
"Je viens me faire des copains et faire des figures et c’est tout", raconte le garçon monté sur sa trottinette.
Son père, quant à lui, déclare ne jamais avoir eu de problème dans le parc : "Ça se passe toujours bien, j’ai jamais eu de problème et ça fait assez longtemps que je viens ici. Mon fils s’amuse bien."
Si pour Laurent et son fils le skatepark est synonyme de tranquillité, on ne peut pas en dire autant pour Stelio. Cet instructeur de skateboard vient à Champ Fleuri tous les jours et il a vu ses amis déserter les lieux, les uns après les autres.
Il y a encore quelques temps, pas une ombre ne planait au-dessus de leur petit paradis. Aujourd’hui, les jeunes Réunionnais ne se sentent plus totalement en sécurité et pour cause, ils affirment être régulièrement victimes de vols et d’agressions.
Le jeune instructeur raconte : "Tous mes potes se sont fait voler et moi aussi par des petits gars. Mais le problème c’est qu’à chaque fois, on sait qui a volé sauf qu’ils veulent toujours se battre donc ça fait des engrenages."
Certains ne s’arrêterait apparemment pas au vol. À plusieurs reprises les skateurs ont du se dresser contre leurs agresseurs qui en plus de voler chercheraient également la bagarre.
"J’ai pleins de potes qui ne viennent plus parce que soit ils se font trop tabasser, soit ils se font voler et ils en ont marre tout simplement", déclare Stelio.
Il y a deux mois, une boutique a ouvert ses portes sur le parc et depuis son gérant endosse un rôle de médiateur. Il propose de garder gratuitement les affaires des skateurs pour diminuer les vols.
Le gérant explique : "Nous proposons aux skateurs de faire une consigne gratuite pour augmenter la sécurité, ce qui évite toute tentation extérieur de vol."
Il ajoute : "Depuis qu’on a mis ça en place, il y a moins de vols. Il y en a toujours mais il y en a quand même beaucoup moins."
La mairie a annoncé au gérant du skateshop l’installation de caméras de surveillance sur le site dans le courant de l’année.