Six personnalités réunionnaises ont été faites chevaliers dans l’ordre de la Légion d’honneur. Parmi elles, la chercheuse Françoise Vergès, les chefs d’entreprise Victorine Taïlou et Michel Hibon, mais aussi le commissaire divisionnaire Daniel Thirel.
Dans le journal officiel d’hier dimanche, on pouvait lire la liste de celles et ceux qui ont été faits chevaliers dans l’ordre de la Légion d’honneur. Parmi ces nouveaux récipiendaires, six personnalités réunionnaises dont Françoise Vergès.
Ironie du sort, à l’heure de l’annulation pure et dure de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise annoncée par le nouveau président de Région, Didier Robert, voilà que la chargée de mission à la direction de la MCUR reçoit une distinction de taille.
C’est en tant que présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage que la chercheuse Françoise Vergès a reçu cette distinction si convoitée au titre du ministère de l’Intérieur. Cette militante acharnée de la culture réunionnaise, par ailleurs professeur d’université et historienne, se voit donc aujourd’hui décorée honorablement.
Autre Réunionnaise à avoir reçu la Légion d’honneur, Victorine Taïlou, une chef d’entreprise qui voit aujourd’hui ses efforts récompensés. Désormais, celle qui à la fin des années 70, a franchi le pas d’être à la tête d’une entreprise de production de samoussas, est à ce jour détentrice de la célèbre rosette au titre du ministère du Travail.
Les créateurs d’entreprise réunionnais font décidément recette en matière de distinction puisque dans la foulée, Michel Hibon, autodidacte tout comme son homologue féminin Victorine Taïlou, s’est vu remettre ce précieux titre.
Le grand patron du Groupe ADDC, a été décoré au titre du ministère de l’Economie et des Finances pour ces près de 35 ans de bons et loyaux services au profit du développement économique de la Réunion.
Dans un autre domaine, le commissaire divisionnaire Daniel Thirel a lui aussi été distingué et fait chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, sur le quota du Premier ministre cette fois-ci. Même s’il a pris sa retraite il y a de cela près de dix ans, alors qu’il était responsable de la Sûreté départementale, le commissaire divisionnaire Daniel Thirel est lui aussi mis à l’honneur.
Tout comme Jean Thiriet, retraité de l’horticulture, ou encore Christian Ratel, délégué national de la direction des finances publiques pour le Sud-Est de la France et La Réunion.
En d’autres termes, la promotion pascale a fait la part belle aux Réunionnais qui ont su chacun dans leur branche d’activité mettre à l’honneur l’image de l’île Bourbon.