Les syndicats et le directoire se sont réunis ce vendredi 3 mai pour une réunion "de la dernière chance". Malgré les nombreuses tentatives pour trouver un plan de restructuration, aucun accord n’a été trouvé. Depuis la crise sanitaire, la compagnie peine à se relever et les finances sont dans le rouge.
Les négociations sont dans l’impasse, les salariés sont obligés de se serrer la ceinture, la compagnie aérienne serait au bord de la cessation de paiement. C’est le triste tableau tiré par Air Austral. Pourtant la situation n’a pas toujours été critique.
En 2014, la compagnie péi dévoile son tout nouveau logo, un évènement qui développe de l’engouement. Quelques années plus tard, malgré la concurrence de nouvelles compagnies et leurs offres à prix bas, les comptes d’Air Austral restent dans le positif. À cette période, la compagnie est détenue par les grands acteurs publics et notamment La Région.
Mais le déclin s’annonce en 2020, lors de la crise sanitaire. Tout le secteur aérien est victime du Covid-19. Pas d’exception pour Air Austral, les avions restent cloués au sol.
La compagnie ressort alors affaiblie, mais garde en tête l’idée de se développer. L’année d’après, Air Austral présente ses 3 nouveaux Airbus mais à cause d’un problème moteur, ces A220-300 ne voleront pas autant que prévu.
La compagnie est alors en difficulté pour rembourser les aides octroyées lors de la crise sanitaire. L’Union européenne donne son accord à la France pour passer outre la dette d’Air Austral à une condition, cette dernière doit s’ouvrir aux investissements privés.
Aujourd’hui, l’un des plus gros employeurs de l’île reste en grande difficulté alors que le trafic aérien pourrait battre un record cette année.