112 ans plus tard, la tombe du sorcier criminel Simicoudza Simicourba, dit "Sitarane" continue d’attiser les curiosités et certains vouent un véritable culte.
Il est de ces histoires réunionnaises qui, plus de 100 ans plus tard, continue de faire trembler petits et grands. La tombe de Sitarane, désormais monument funéraire, est toujours considérée comme un haut lieu de la sorcellerie à La Réunion. En effet, aujourd’hui encore, des cérémonies occultes continuent d’avoir lieu. Et chaque jour, des offrandes sont offertes sur la tombe de Sitarane. Véritable criminel aux pratiques occultes, Sitarane fut guillotiné en 1911.
112 ans après, le mythe autour de ce personnage continue son bonhomme de chemin. En effet, comme le stipule Mr Blainville, l’ancien fossoyeur du cimetière de Saint-Pierre « des gens viennent toutes les semaines pour y déposer des fleurs. Notamment en début de mois ou pour certaines fêtes religieuses » se remmémore-t-il. Fascinant, admiré, Sitarane occupe une présence vivace dans l’histoire locale de l’île. Sa tombe, couleur rouge vif, est ainsi toujours fleurie, garnie de bougies, de cierges et d’autres objets associés à la magie noire. En bref, Sitarane intrigue, mais effraie également. Véritable icone de l’occulte et de la magie noire, nombreux sont ceux qui souhaitent ne pas s’y atteler. C’est le cas de Jud Abriel qui fut pourtant fossoyeur du cimetière pendant près de 39 ans : « Ça ne m’a jamais intéressé, mais j’évitais quand même de m’approcher de sa tombe. Ce sont des histoires qui ne me plaisent pas beaucoup… » explique le néo-retraité.
Ainsi de manière anonyme, des dizaines de personnes continuent d’entretenir sa tombe et en ont fait un véritable lieu de culte.