L’association Silence, on lit ! a développé le concept : un quart d’heure de lecture une pratique quotidienne et collective de lecture qu’est Silence, on lit ! Le but étant de défendre la lecture et ses bénéfices par une pratique de lecture quotidienne.
L’idée est née en Turquie, dans un lycée d’Ankara. Depuis 15 ans dans cet établissement tous les jours à la même heure tout le monde (élèves, professeurs, employés et personnel administratif ) fait une pause et lit un livre de son choix pendant 15 minutes.
Dans les établissements scolaires, Silence, on lit ! c’est un quart d’heure de lecture. Tous les jours à la même heure, tout le monde fait le silence (aussi bien les élèves que les professeurs), et dans ce silence absolu, chacun prend un livre qu’on a toujours avec soi et lit en totale liberté, dans un cadre précis. Pour les autres collectivités telles que les entreprises, le concept est adapté à leur mode de fonctionnement.
Les effets positifs de ce temps de lecture sur les élèves comme sur les adultes sont évidents comme le développement de la curiosité, de l’esprit critique, l’amélioration de l’expression écrite et orale, des relations élèves-professeurs, et aussi mieux-être physique, baisse de la tension, contrôle de soi.