Les fidèles invités à ne pas "papoter" après la messe. L’annonce a été faite mercredi par le Pape François. A La Réunion, où les "ladi-lafé" font partie du recueillement dominical, les avis sont mitigés.
Le Pape François s’attaque à un passage obligé de la messe dominicale : les discussions à la sortie de l’office. Mercredi, le souverain pontife a annoncé qu’il souhaitait mettre fin aux "papotages" à la sortie de l’église.
Le Pape a évoqué des "bavardages mesquins" et conseille même à ceux qui ne viennent pas chercher "la miséricorde de Dieu" lors de la messe, de s’abstenir d’aller à la messe.
Dans l’île, l’annonce fait déjà beaucoup de bruit. A La Réunion, les "ladi-lafé" après la messe dominicale sont courants. Certains fidèles approuvent la volonté du Pape de stopper les commérages. Les avis sont bien tranchés. "Les gens qui font ça sont des gens qui n’ont pas la foi", commente une paroissienne.
Pour d’autres, les avis sont plus mitigés. Les paroissiens estiment qu’il faudra du temps avant que les mentalités n’évoluent. Ils reconnaissent toutefois une vérité dans les propos tenus par le Pape François, "Ce que le Pape dit est vrai. Après la messe je fais un petit temps de recueillement mais il faut aussi en sortant de la messe dire bonjour pour savoir si quelqu’un n’est pas malade", confie une fidèle à la sortie de l’église.
Entre les discussions sur des banalités et l’échange des derniers ragots, la barrière est mince et difficile à définir. Le Pape François dénonce l’attitude de certains fidèles avides des dernières nouvelles sur les malheurs des autres.
Nul doute que l’annonce faite par le Pape ne soit l’objet des fameux "papotages", ce dimanche, après la messe.