Les jeunes de Petite-Île auront désormais plus facilement accès aux activités artistiques. C’est l’objectif du contrat local d’éducation artistique (CLEA), dont la signature officielle a lieu ce vendredi matin.
Sensibiliser les plus jeunes aux arts et à la culture est un enjeu important dans la politique éducative de la ville de Petite-Île. C’est pourquoi elle s’est associée à la Direction des affaires culturelles et de l’Océan Indien, au rectorat et à la CIVIS pour mettre en place le projet CLEA.
Après Saint-Benoît, Petite-Île est la deuxième commune à La Réunion à se doter de ce système de contrats de trois ans renouvelables, instaurés par le ministère de la Culture depuis 2017. Le but est de familiariser les jeunes avec le monde des arts, en tant que spectateurs mais aussi comme participants.
Destinés aux jeunes en priorité, les contrats CLEA peuvent aussi s’adresser à l’ensemble de la population, afin d’encourager le développement culturel des territoires concernés.
Serges Hoareau, maire de Petite-Île, le recteur de l’académie, la présidente des Affaires culturelles de La Réunion ainsi que le président de la CIVIS seront présents pour la signature officielle de la convention CLEA.
De 8h30 à 10h, l’école des Floralies puis celle des Bougainvilliers accueilleront les représentants officiels ainsi que le grand public pour une matinée placée sous le signe de la culture. Au programme : discours, chants des élèves et visite de l’exposition "La ville à la loupe". L’événement se terminera à la mairie centrale.