Le personnel de la SIDR est en grève illimitée depuis hier. Ce matin encore, les salariés manifestent devant les locaux de la SIDR et demandent le départ de la direction.
À l’appel des syndicats (CFE/CGC – UIR/CFDT – CGTR et FO), les salariés de la SIDR ont entamé lundi 11 juin, une grève illimitée. Les employés se mobilisent encore ce matin à Saint-Denis. Ils pointent du doigts les changements incessants de direction qui impacteraient directement sur leur travail.
La délégation ressortie de la Préfecture se dit satisfaite. "On a eu une très bonne écoute de la Préfecture qui mettra en œuvre assez rapidement nos demandes", souligne Jean Techer, délégué syndical de la CFDT.
Toutefois, la grève ne s’arrête pas là. Les salariés attendent des réponses concrètes. "Aujourd’hui on revendique des meilleures conditions de travail", explique Séverine Marinier, conseillère sociale.
Lors des négociations annuelles, le personnel n’a pas obtenu satisfaction. La direction a en effet estimé qu’une "augmentation collective des salariés n’était pas envisageable au vue de la situation financière de l’entreprise".
Pour le personnel de la SIDR, cela impacterait leur activité en mettant en avant la surchage de travail, des départs non remplacés et un recours trop fréquent aux CDD.
Ce mouvement social des salariés intervient alors qu’André Yché, président du directoire du groupe CDC Habitat et nouvel actionnaire de la SIDR arrive à La Réunion. Il doit rencontrer ce mardi les représentants du personnel.
Les salariés craignent que ce rachat des parts de la société par le groupe CDC Habitat, n’impacte leur convention collective.
"La direction a fait connaître son souhait de poursuivre le dialogue par un courrier adressé à l’ensemble de l’entreprise", indique la SIDR dans un communiqué. Elle invite les représentants du personnel à échanger avec André Yché.
La SIDR s’excuse auprès de ses clients pour les "désagréments occasionnés" par le mouvement social. "Tous rendez-vous seront reprogrammés dès la reprise normale des activités des agences".