Opération coup de poing ce matin devant les grilles de la Sicalait. De nombreux éleveurs sont présents. Ils déversent des litres de lait devant le siège. Ils protestent contre l’exclusion de deux éleveurs.
Le 11 mars dernier, des éleveurs de Saint-Pierre ont décidé de monter au créneau pour crier leur colère concernant la mortalité de leurs bovins à cause de la leucose bovine.
Suite à la manifestation devant la DAAF d’éleveurs venus avec deux cadavres de vaches, la Sicalait a décidé de les sanctionner.
Ce matin les éleveurs sont rassemblés devant les locaux de la Sicalait à la Plaine-des-Cafres. Ils protestent contre l’exclusion des deux éleveurs de la coopérative.
Un peu plus loin ils ont déversés des litres de lait au rond-point de la Cité du Volcan.
La ccopérative Sicalait a donc décidé de sanctionner les deux éleveurs. M. Bègue et M. Lauret.
Les éleveurs s’inquiètent de la baisse de la production du lait et la mortalité bovine. Le 11 mars ils étaient venus manifester devant la DAAF de Saint-Pierre. Pour crier leur détresse ils avaient transporté les cadavres des bêtes, porteuses de la leucose bovine.
Les éleveurs attendent un soutien de l’Etat et plus d’écoute concernant leurs difficultés au quotidien.
95% des vaches du cheptel réunionnais sont porteuses de la leucose bovine et même si cette maladie tue très rarement les bêtes, les éleveurs ne cachent pas leurs inquiétudes.
Les éleveurs attendent un soutien de l’Etat et plus d’écoute concernant leurs difficultés au quotidien.