Le mois dernier, deux éleveurs ont été exclus de la Sicalait. Ce mardi, Mme Lauret est reçue par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion.
Le lundi 8 avril, des éleveurs se mobilisaient devant les locaux de la Sicalait à la Plaine des Cafres.
Convoqués par le tribunal de Saint-Pierre pour "occupation illicite de l’enceinte de la coopérative", ces derniers avaient été ordonnés de quitter l’enceinte de la Sicalait.
C’est aujourd’hui que Mme Lauret est convoquée à la DAAF. Pour rappel, l’éleveuse avait, le 31 mars, demandé par courriers les résultat de l’autopsie du 4e vache ainsi que le compte rendu de la visite du 21 mars 2019 effectuée par deux enquêtrices de la DAAF, sur son exploitation.
De son côté, suite à la convocation au tribunal, la Sicalait a été invitée à communiquer aux éleveurs le procès-verbal du conseil d’administration qui prononce leur exclusions.
Les éleveurs se mobilisaient début avril pour protester contre l’exclusion de deux de leurs collègues.
Évincés, ils sont soutenus par l’Adefar et le collectif des Révoltés 974. "Cela fait plusieurs années que de nombreux éleveurs bovins de La Réunion se retrouvent en faillite, et ce suite aux multiples maladies qui ont décimé leur cheptel. Des bêtes malades importées par une coopérative qui depuis a toujours refusé d’assumer ses responsabilités. Ces deux éleveurs vont à leur tour perdre leur exploitation agricole. Que vont-ils devenir ?"
Le 11 mars dernier, des éleveurs de Saint-Pierre ont décidé de monter au créneau pour crier leur colère concernant la mortalité de leurs bovins à cause de la leucose bovine. Ces derniers on tété exclus. Depuis, ils luttent pour survivre.
Les éleveurs s’inquiètent de la baisse de la production du lait et de la mortalité bovine.