Julie Graziani, chroniqueuse sur LCI est au coeur d’une polémique suite à des propos controversés concernant les personnes au Smic.
"Si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer !", "Est-ce qu’elle a bien travaillé à l’école ?", des propos qui ont fait réagir.
Lundi, invitée sur le plateau de David Pujadas, Julie Graziani a commencé une séquence montrant une femme en plein désarroi se plaindre au président de la République. "Je suis seule avec deux enfants, au SMIC. Je vois pas trop comment on peut s’en sortir."
Julie Graziani a rétorqué : "Je ne connais pas le parcours de vie de cette dame, qu’est-ce qu’elle a fait pour se retrouver au Smic ? Est-ce qu’elle a bien travaillé à l’école ? Est-ce qu’elle a suivi des études ? Et puis si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer !"
Quelques heures après, alors que la polémique enfle, la chroniqueuse a admis une "formule provocatrice et blessante. Je le reconnais et je présente mes excuses à ceux qui l’ont ressenti comme tel".
Voilà, voilà, je suis désolée, ok ? Je me suis laissée gagner par l’énervement et j’ai été trop dure. 🧟♀️ https://t.co/81Ryv8VcCB
— Julie Graziani (@grazianijulie) November 5, 2019
C’est lors de l’émission de David Pujadas sur LCI que la chroniqueuse Julie Graziani a sorti ces propos.
Le présentateur s’est exprimé en disant que : "Les propos de Julie Graziani ne sont pas un dérapage" mais plutôt "une opinion". Sans toutefois acquiescer ces propos.
La secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes n’a pas tardé à réagir.
Bonjour @LCI j’aimerais comprendre : quel est le message quand on blâme une femme de ne gagner que le SMIC puis qu’on lui reproche publiquement d’avoir divorcé ?
Riche on peut divorcer, pauvre il faut subir ?
Sous couvert d’opinion, un violent mépris des mères isolées ! https://t.co/JONiwubkqr— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) November 5, 2019