Le président de l’association des maires de La Réunion et maire de Petite-Île, Serge Hoareau était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion ce jeudi. Il croit que si les Réunionnais arrivent à respecter les règles sanitaires, les fêtes de fin d’année pourraient être sauvées.
"Lorsqu’un maire organise le 20 décembre ou toute autre manifestation, il doit se soumettre aux règles en vigueur : la mise en place du pass sanitaire, le port du masque et la distanciation. Si nous arrivons à respecter ces règles, nous sauverons peut-être la fin d’année à La Réunion", explique-t-il.
Pas de nouvelles restrictions prévues à La Réunion pour le moment, même si le nombre de cas continue d’augmenter sur l’île. "La situation est différente de celle que nous avions en juin dernier. Nous étions encore sur le coup de l’état d’urgence sanitaire et nous pouvions prendre des arrêtés pour le confinement, notamment, et le couvre-feu. Maintenant, 73% de la population est complètement vaccinée. Certaines mesures pourraient être très mal perçues par la population réunionnaise. Ils ont fait l’effort de se faire vacciner et certains ne comprendraient pas qu’on aille vers un confinement ou un nouveau couvre-feu", fait-il savoir.
La réunion entre le préfet et les maires s’est tenue ce mercredi. Selon nos informations, le couvre-feu et les mesures de restrictions ne sont pas à l’ordre du jour.
"Le gouvernement et la préfecture ne sont pas là pour restreindre les Réunionnais. Pour le moment, il n’y a aucune mesure de restriction à venir. On arrive également vers une stabilité, la courbe n’est plus ascendante", explique la préfecture.
Plusieurs évènements sont à venir dès ce week-end avec Noël sous les arbres au Port avec des concerts, spectacles etc. Le Sakifo est lui aussi maintenu selon la préfecture. "Pour le moment les évènements ne sont pas annulés à court terme", affirme la préfecture.