Cyrielle est une petite fille âgée de 3 ans et porteuse de trisomie 21. Selon sa mère, elle ne pourra pas faire sa rentrée des classes car il n’y aurait pas d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) pour sa petite fille. Elle est donc privée d’école selon elle.
Selon la mère de la petite fille, sa petite fille doit faire sa rentrée ce vendredi 19 août. Porteuse de trisomie 21, elle ne pourrait pas partir à l’école car il n’y aurait pas d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans son école selon sa mère.
"Cyrielle ne pourra pas faire sa rentrée avec son frère jumeau, car je n’ai toujours pas eu de notification de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MPDH) afin d’avoir un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Comment puis-je expliquer à ma fille qu’elle devra rester à la maison alors que son frère jumeau pourra faire sa rentrée normalement ?", explique-t-elle.
Toujours selon la mère de Cyrielle, sa fille nécessite une attention toute particulière car elle est porteuse de Trisomie 21. Mais ce n’est pas l’avis du rectorat de La Réunion.
"Cyrielle peut faire sa rentrée comme les enfants de son âge, elle doit faire sa rentrée ce vendredi. Pour nous, même si elle est porteuse de trisomie 21, cela ne nécessite pas d’avoir un AESH qui soit là pour elle. L’école doit faire le nécessaire pour l’accueillir, l’enseignant devra juste lui donner un peu plus d’attention. Mais comme la rectrice a précisé, elle doit faire sa rentrée normalement."
Selon le rectorat de La Réunion, ce sont plus de 2 600 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) qui travaillent à partir de cette rentrée.
Le mois dernier, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, a annoncé la création de 4 000 emplois d’AESH à la rentrée 2022. Cette mesure est jugée insuffisante par le corps enseignant.