Les résultats du bac ont été dévoilés cette semaine. Leur diplôme en poche, de nombreux étudiants réunionnais choisissent de poursuivre leurs études en métropole.
Une fois leur affectation obtenue via parcoursup, les néobacheliers sont confrontés à la difficulté de trouver un logement. Les étudiants ultramarins ne sont pas prioritaires par rapport aux étudiants de l’hexagone. Les attributions des logements Crous se font en fonction de la bourse et non de l’éloignement.
Sharif a récemment obtenu son bac mention très bien avec les félicitations du jury. Le jeune homme a été accepté à la Sorbonne, mais ne trouve pas de logement. À un mois de la rentrée, la situation inquiète le jeune homme.
"Je n’ai pas l’impression d’être libéré par le bac. Je suis dans une situation de stress, je ne sais pas comment va se passer la suite. J’ai fait plus de 20 demandes de logements sans succès. Je reste positif, je pars du principe que je vais faire la rentrée à Paris", confie le jeune homme.
Le 21 juin dernier, l’association JAD (Jeune Aujourd’hui et Demain) a adressé un courrier au président de la République Emmaneul Macron ainsi qu’à l’ensemble des élus locaux afin de dénoncer la situation à laquelle sont confrontés les étudiants ultramarins.