L’amour, le sexe et nous ! L’INSERM, l’ANRS et Santé Publique France dévoilent donc les résultats de leur enquête, dressent le portrait de la sexualité des Français. La dernière étude remonte à 2006, et constat : les habitudes, les pratiques changent. Fréquences, âge, satisfaction. Les questions de prévention et des violences également abordées.
Un rapport sexuel plus tardif, des partenaires plus fréquents, voilà en partie ce que montre une étude sur la sexualité des Français. En 2023, les FEMMES ont en moyenne 7 partenaires au cours de leur vie, contre 4 en 2006. Les hommes : 11 en 2006 et 16 en 2023.
Les réseaux sociaux seraient en partie responsables. "Par Tinder ou autre, il y a un accès total à ce genre de chose. Une fois que les gens sont d’accord entre eux et que les choses sont posées...", "À notre époque on était un peu plus sérieux, on était un peu plus sérieux à rester en couple","les jeunes ils cherchent plus vraiment une relation stable.
L’ étude révèle aussi une remontée de l’âge moyen du premier rapport de l’âge sexuel. À 18 ans pour les femmes et 17 pour les hommes en 2023. A ce sujet, beaucoup expriment des doutes.
Autre point préoccupant cette fois : la hausse des violences sexuelles. En 2023, 29.8 % des femmes de 18 à 69 ans déclarent avoir subi un rapport forcé ou une tentative contre 15.9 % en 2006.
Chez les hommes ce chiffre est passé de 4.6 % à 8.7 %. Pour Angela Balabaud, conseillère conjugale et familiale, conseillère conjugale, les adultes montrent moins de difficulté à en parler : "il n’y a plus d’âge par rapport à la libération de la parole c’est que l’on voyait ça plus chez les jeunes parce qu’il y a des choses qui se permet davantage avec les réseaux sociaux etc. Aujourd’hui , il y a quelque chose qui se démocratise et qui prend plus d’ampleur. Là, on a vraiment des adultes et plus de personnes senior qui sont ensemble depuis quelques années qui interrogent leur sexualité, qui osent aller l’interroger ".
Autre tendance constatée : de plus en plus de femme ont des relations homosexuelles.