Ce mardi 21 décembre marque la journée mondiale de l’orgasme. Qu’il soit masculin ou féminin, le sujet reste encore tabou dans notre société. L’orgasme demeure entouré de mystère et véhicule de nombreuses idées reçues.
Ce mardi 21 décembre, c’est la journée mondiale de l’orgasme.
L’orgasme est à l’honneur ce 21 décembre. Il est source de plaisir chez les femmes et les hommes, mais reste un sujet tabou dans notre société. Sujet intime, inconfortable voir gênant, l’orgasme est un thème qui n’est pas suffisamment abordé et les idées reçues qui l’entourent sont encore trop nombreuses.
"L’orgasme c’est pour les femmes, je sais que les femmes ont des orgasmes, mais concernant les hommes je ne sais pas du tout" explique une jeune femme.
"Je connais le point G, c’est au niveau du sexe féminin, je sais où il se situe, mais je ne saurais pas véritablement le décrire" confie un homme interrogé dans les rues de Saint-Denis.
On le retrouve dans les séries pour adolescents, sur les affiches publicitaires. Le sujet investit les diffusions grand public, une façon de décomplexer un thème trop méconnue de notre société. "La femme va avoir du mal à savoir ce qu’elle peut faire avec son corps au niveau de l’orgasme. Il y a énormément de types d’orgasmes différents, mais on reste focaliser sur le point G ou sur le mythe qui dit que l’orgasme vaginal n’existe pas" explique Kookie, une sexothérapeute.
Le constat est le même du côté des hommes, l’orgasme fait l’objet de beaucoup de stéréotypes, pour les surpasser, le mieux reste encore de se renseigner.