En novembre dernier, le vidéaste Mathis Behaegel, alias Tortuga sur les réseaux sociaux, décide de venir à La Réunion pour traverser l’île à pied, du nord au sud. Il en a fait un film qui sera diffusé ce dimanche 6 mars sur YouTube à 22h30, heure de La Réunion. Rencontre avec ce passionné de nature et de vidéo sur LINFO.re.
C’est en novembre dernier que le jeune homme de 28 ans pose les pieds sur le sol réunionnais pour une durée de trois semaines. Après avoir traversé la France en vélo et traversé l’Islande, c’est à La Réunion qu’il vient faire son nouveau périple. L’idée de venir à La Réunion vient de nombreux de ses followers sur les réseaux sociaux. Ce qui l’a motivé ? L’annonce de l’éruption imminente du piton de la Fournaise, qu’il n’a malheureusement pas pu voir.
Une fois arrivé, il va à l’assaut du fameux sentier GR R2 qui traverse l’île du nord au sud et représente avec ses 135 kilomètres le circuit le plus long avec le plus de dénivelé sur l’île. Un "must absolu" pour les passionnés de la randonnée mais aussi un vrai défi, comme on peut le lire sur de nombreux sites de randonnées.
"J’ai fait de très belles rencontres. Des randonneurs, des passionnés de nature. Les Réunionnais aiment la nature, ils aiment leur île", explique le jeune homme en entrevue avec LINFO.re. "J’ai eu un très bel accueil. Beaucoup de gens que j’ai rencontrés étaient fiers que je mette leur île de l’avant."
Outre l’accueil, les paysages de l’île l’ont particulièrement marqué. "La diversité des paysages est incroyable. Il y a la mer, la montagne, les forêts. J’avais quelques idées préconçues avant de venir. À Bourg-Murât, on a l’impression d’être en Normandie, au piton de la fournaise, je me croyais en Islande. J’ai l’impression d’avoir parcouru 10 pays", poursuit le jeune vidéaste.
Avec plus de 5 kilos de matériel vidéo sur le dos, il a passé de refuge en refuge. Les bivouacs étant interdits en raison de la pandémie. Au sommet du piton des Neiges, il a pu bivouaquer avec l’aide de l’un de ses followers. D’ailleurs, le jeune homme dit avoir particulièrement apprécié le sourire et l’accueil des Réunionnais. "Le plus gros défaut de La Réunion, c’est que lorsqu’on y met les pieds, on ne veut plus repartir", lance-t-il, avec un sourire dans la voix.
Son film "Seul sur l’île de La Réunion" sera disponible gratuitement ce dimanche 6 mars sur YouTube. Comme pour ses autres films, il espère que celui-là pourra perdurer dans le temps, notamment dans le circuit des festivals. Il espère aussi pouvoir le présenter sur diverses plateformes.
Slow tourisme : Mathis traverse La Réunion à pied
Sébastien Naïs