Si les services à la personne à La Réunion connaissent un certain succès à La Réunion, l’Insee indique qu’il reste difficile de recruter dans le secteur.
Depuis 2016, le secteur des services à la personne propose chaque année à La Réunion un millier d’offres d’emploi via Pôle emploi. Ces offres concernent à parts égales des emplois de garde d’enfants, de prestations de ménage et d’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
La demande d’emploi dans les services à la personne est dix fois supérieure à l’offre. Fin 2019, 10 000 demandeurs d’emploi dans ce secteur, essentiellement des femmes, sont inscrites à Pôle emploi, pour 1 000 offres déposées en moyenne chaque année. La majorité des offres d’emploi passent par un autre canal que Pôle emploi : petites annonces, bouche à oreille, candidatures spontanées…
Une fois sur trois, les employeurs estiment qu’il est difficile de recruter. Ces derniers ont davantage de difficultés pour le recrutement d’employés de maison ou pour une garde d’enfants.
Les conditions de travail proposées peuvent rendre le recrutement compliqué : des contrats souvent courts et à temps partiel.
Autre frein important à l’embauche pour ces métiers essentiellement à domicile, elles sont peu mobiles : beaucoup n’ont pas de permis B, ou pas de voiture.
Néanmoins, ce déséquilibre n’existe pas en métropole, reflet à la fois d’une demande accrue pour travailler dans le secteur des services à la personne à La Réunion, mais aussi de recrutements plus fréquents sans passer par Pôle emploi.
Ménage : une offre d’emploi pour 15 demandes
L’Insee souligne que le "déséquilibre le plus marqué concerne les prestations de ménage : une offre d’emploi pour 15 demandes." Or à La Réunion, les demandeurs d’emploi se positionnent justement plus sur ces métiers qui ne nécessitent ni diplôme ni formation : 4 % d’entre eux recherchent un emploi de prestation de ménage, contre 2,4 % au niveau national.
"Probablement parce que les Réunionnais sont moins diplômés (29 % des demandeurs d’emploi n’ont aucun diplôme contre 17 % au niveau national)", avance l’Institut.
Pour les métiers d’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, il y a une offre d’emploi pour 12 demandes. À La Réunion, ces métiers sont aussi davantage demandés : 2,7 % des demandeurs d’emploi contre 1,9 % au niveau national.
L’écart offre-demande est moins marqué pour la garde d’enfants : une offre d’emploi pour quatre demandes, ce qui est proche de l’écart observé pour l’ensemble des secteurs. Fin 2019, 1 % des demandeurs d’emploi recherchent ce type d’emploi, comme en métropole.
D’ici 2030, 1 100 nouvelles personnes devraient être recrutées chaque année. En effet, entre 2013 et 2030, 10 900 personnes prendraient leur retraite et 8 000 personnes supplémentaires seraient nécessaires pour répondre à la croissance démographique.
> Voir aussi : Offres d’emploi à La Réunion