Le gouvernement français souhaite mettre en place le service universel obligatoire à partir de 16 ans.
Le service national universel (SNU) est le nouveau projet du gouvernement. L’objectif : créer un service "utile à la société mais aussi au jeune qui le fera", explique Emmanuel Macron.
Luçai se souvient de son service militaire chez les sapeurs-pompiers de Paris dans les années 1977-1978. "J’ai appris beaucoup de choses : le sauvetage, la réanimation". "J’ai même pris ma première douche chaude à la brigade", se remémore-t-il.
Selon lui, "ce serait une bonne idée de remettre en place le service national universel, cela permettrait aux jeunes de s’orienter car en ce moment ils sont un peu dispersés". Un projet qui apprendrait aux jeunes le respect.
"La première phase est celle de la cohésion", indique le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Cette étape est obligatoire pour les jeunes de 16 ans. Elle comporte une phase d’intégration de 15 jours en hébergement collectif et un engagement personnalisé d’une même période. Le but de ce service national universel est d’apprendre aux jeunes à vivre ensemble.
La deuxième phase est facultative. Elle doit s’effectuer avant l’âge de 25 ans. Cette phase peut durer de 3 à 12 mois, "pour ceux qui ont envie de s’engager davantage". Défense, environnement, aide à la personne... des domaines très variés.
Le service national universel est encore à l’étape de projet. Une consultation est menée jusqu’à fin octobre auprès de la jeunesse, des organisations de parents d’élèves, des syndicats enseignants et des collectivités territoriales.
L’hébergement et l’encadrement sont des points qui restent encore à déterminer, afin d’assurer au mieux la mise en place de ce projet.
L’objectif de l’État français est de toucher d’ici 7 ans pas moins de 750 000 jeunes chaque année. Le service universel des jeunes leur permettrait d’avoir un accès plus facile au passage du permis mais également des crédits universitaires.
Avec un début prévu pour l’été 2019, le lancement de ce service national universel sera progressif.