D’abord expérimenté en 2019 avec 2 000 jeunes, puis annulé l’an dernier à cause de la crise sanitaire, le Service national universel revient en 2021. Cette année, le gouvernement recherche 25 000 jeunes volontaires.
Les inscriptions au Service national universel 2021 sont ouvertes jusqu’au 20 avril 2021 sur le site Inscription.snu.gouv.fr. Le prochain séjour aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021.
Destiné aux jeunes entre 15 et 17 ans, le Service national universel (SNU) est un programme mis en place depuis 2019 qui va, à terme, devenir obligatoire et succéder au service militaire en France.
En 2019, le SNU a été expérimenté avec 2 000 jeunes de 13 départements différents. Cette année, à la différence de 2019, ce programme est généralisé à tous les départements. L’objectif du gouvernement est de rendre le Service national universel obligatoire pour tous les jeunes de 16 ans de façon progressive, à l’horizon 2024-2026.
Le SNU débute par un séjour de cohésion de deux semaines, en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Pendant 14 jours, les jeunes seront placés sous l’autorité d’un tuteur, et encadrés par des militaires, pompiers, éducateurs ou professeurs. Durant ce séjour de cohésion, ils suivront des ateliers sur "les valeurs de la République, la vie collective, la responsabilité, l’esprit de défense” et bénéficieront de bilans individuels de compétences.
A la suite de ce séjour de cohésion vient la deuxième étape du programme. Les jeunes volontaires doivent effectuer une mission d’intérêt général, sur 12 jours consécutifs ou 84 heures tout au long de l’année. Ces missions peuvent se faire dans un service public, une association ou un corps en uniforme.
La dernière étape du Service national universel est facultative. Les jeunes peuvent se porter volontaires pour un engagement d’une durée allant de 3 mois à 1 an. Cet engagement volontaire s’adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans.
Cet engagement peut prendre plusieurs formes : un service civique, la réserve civique et ses réserves thématiques, le dispositif des jeunes sapeurs-pompiers, les différentes réserves des Armées, la réserve de la Gendarmerie nationale, la réserve civile de la police nationale, le corps européen de solidarité, les différentes formes de volontariat à l’international, l’engagement associatif.
Tous les frais inhérents à la mise en œuvre du SNU sont pris en charge par l’Etat : transport, alimentation, activités, tenue, etc.
Si en 2019, cette expérience a été menée dans 13 départements, l’objectif est de l’étendre à toute la France dès cette année. Pour ce faire, le budget accordé au SNU a été doublé : 61 millions d’euros ont été débloqués, notamment pour la prise en charge de tous les frais pour les volontaires.