Des jeunes Réunionnais sont en mission dans le cadre du service civique. Il permet aux jeunes de gagner en confiance tout en développant leurs compétences. Depuis 2015, les établissements médico-sociaux sont encouragés à proposer ce type de formation. C’est le cas à l’Ehpad de Bois d’Olives.
1er jour pour ces six jeunes âgés de 16 à 25 ans à l’Ehpad de Bois d’Olives. Pendant huit mois, ils seront en service civique solidarité senior. Leur mission sera de proposer un accompagnement autour du lien social, des activités ludiques et des sorties.
Ismaël est étudiant en santé et Marlène a fini ses études en accompagnement, soins et services à la personne. Tous les deux, ils ont choisi ce service civique pour s’engager auprès des personnes âgées.
"Notre but c’est vraiment de recréer les liens avec les résidents et de changer l’image de l’Ehpad en tant qu’institution médicale pour que ça soit plus convivial", témoigne Ismaël. Marlène, pour sa part, explique : "Je suis là, aujourd’hui, pour lutter contre l’isolement, aider les personnes âgées et être là pour les accompagner dans l’animation et leurs besoins".
Les jeunes travailleront environ 30 heures par semaine à l’accueil de jour à l’Ehpad mais aussi à la ferme pédagogique qui lui est rattachée, un réel atout pour cette structure.
“En sortie de crise sanitaire, c’est vrai que c’est très important pour nous car les Ehpads sont restés fermés presque qu’un an. Aujourd’hui, on a besoin d’activités et on a besoin de faire sortir les résidents. Pouvoir accueillir des jeunes qui vont participer et contribuer à ces activités et ces sorties pour les personnes, c’est formidable”, indique Cyril Arbaud, directeur du pôle gérontologique Roger André de la fondation Pierre Favron.
Philippe, âgé de 80 ans,qui vient à l’accueil de jour tous les mardis, explique que la présence des jeunes va égayer un peu plus son quotidien. La joie de vivre, leur sourire, les beaux yeux des jeunes, la jeunesse sont autant de choses auxquelles est sensible ce résident de l’Ehpad et qui, comme il le dit : “nous empêche de vieillir”.
Accueillir des services civiques c’est donner à l’Ehpad la dimension innovante d’un véritable lieu de vie ; un échange entre les étudiants et les seniors pour recréer du lien social.