La séquence avait choqué beaucoup de Réunionnais. A la question "A quoi reconnaît-on un réunionnais ? ", deux réponses étaient suggérées dans l’émission de Jean-Luc Reichmann Les Douze Coups de Midi. Selon l’animateur, les Réunionnais sont reconnaissables à leurs ongles longs. Il a présenté ses excuses dans l’émission de ce dimanche 27 décembre.
A quoi reconnaît-on un Réunionnais ? Face à cette question douteuse, deux réponses étaient suggérées lors de l’émission "Les Douze Coups de Midi" le samedi 24 octobre : leurs ongles longs ou leur 11e doigt.
Selon le jeu télévisé et son animateur vedette Jean-Luc Reichmann, la bonne réponse était la première : " les Réunionnais sont reconnaissables à leurs ongles longs ". Par la suite, une voix-off intervient, justifiant la dite " bonne réponse ".
Sur les réseaux sociaux, bon nombre d’internautes avaient immédiatement dénoncé cette séquence. L’Union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone annonçait 48 heures après qu’elle allait saisir le CSA et dénonçait une "banalisation du racisme".
La production de l’émission s’était par la suite expliquée. Dans son émission du jour, JL Reichmann annonce qu’il "embrasse tout personnellement toutes les personnes de La Réunion". Evoquant des "indélicatesses qui n’étaient pas du tout voulues" l’animateur réalisait un mea culpa en direct sur TF1 après une question sur l’origine de Valérie Bègue et Dimitri Payet. "On aime plus que tout La Réunion" concluait Jean-Luc Reichmann.