Depuis le 16 janvier, les voyageurs arrivant à La Réunion ou à destination de la métropole ont l’obligation civique et morale de réaliser une septaine à domicile ou dans un lieu de leur choix. Certains salariés dans l’impossibilité de travailler pourront être indemnisés par la sécurité sociale.
Il est important de préciser qu’il existe une autorisation spéciale d’absence applicable pour cette septaine pour les salriés du secteur public. Ces derniers ne seront pas impactés en cas de septaine au moment de leur retour sur l’île. Cette autorisation n’existe pas dans le secteur privé.
Les salariés du secteur privé auront toutefois la possibilité de poser un arrêt de travail pour réaliser leur septaine. S’ils ne peuvent pas exercer leur activité en télétravail ils pourront bénéficier d’indemnités journalières de la sécurité sociale et de l’indemnité légale de l’employeur. Un décret en date du 8 janvier encadre légalement les dispositions de ces indemnisations.
D’habitude, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste pour obtenir un arrêt de travail. Toutefois, pour ne pas engorger le milieu médical, la préfecture propose une méthode spécifique qui consiste à envoyer une attestation sur l’honneur lorsque le salarié effectue une septaine. Cette même attestation fera office d’arrêt de travail.
Les salariés du secteur privé peuvent bénéficier des indemnités journalières de la sécurité sociale sans délai de carence. Ils peuvent également bénéficier d’indemnités complémentaires de l’employeur sans délai de carence de sept jours et sans prendre en compte les durées d’indemnisations au cours des douze derniers mois.