La ministre des Outre-mer a annoncé la fin du motif impérieux pour se rendre sur l’île. Les voyageurs devront tout de même effectuer une septaine à domicile après leur arrivée.
A compter de demain, de nouvelles règles s’appliquent pour les voyageurs. Une expérimentation avec une septaine et non plus une quatorzaine.
Dans quelles conditions cette septaine peut t-elle être effectuée ?
Il faut se faire tester, avant de prendre l’avion. Dans les 72 heures précédant leur vol vers La Réunion. Les passagers sont invités à réaliser un test de dépistage au coronavirus. Ce n’est pas une obligation. Si le test est négatif, direction l’aéroport, pour embarquer. A l’arrivée sur notre île, ce résultat est un sésame. Il permet au voyageur d’effectuer une septaine, et non plus une quatorzaine.
Si le test est positif, vous êtes bloqués dès le départ. Impossible de prendre l’avion. C’est l’isolement, pendant 14 jours. A ce moment là, il faut consulter sa compagnie aérienne, qui doit vous proposer un vol ultérieur, après cette période d’isolement.
Pour ceux qui n’ont pas réalisé de test avant leur départ, la procédure reste la même. Une quatorzaine à l’arrivée. Un confinement de 14 jours, dans un site dédié ou à domicile.
A l’issue de la septaine, un nouveau test doit être réalisé. Au bout de cette semaine de confinement, il faut de nouveau se faire dépister.
Si le résultat est négatif. Il est possible de sortir de chez soi. Mais avec le masque ! Il faut le porter, de façon systématique. Il faut aussi éviter tout contact avec des personnes à risques, comme les personnes âgées ou malades. Même chose, pour les rassemblements, à éviter également. Ces restrictions vont durer une semaine.
D’ailleurs, comment faire pour réaliser le test de dépistage ?
Il faut s’adresser à son médecin traitant, qui pourra vous prescrire le test, ou bien vous rendre directement dans un laboratoire. En présentant votre billet d’avion. Un bilan doit d’ailleurs être donné. Sur les conditions de réalisation de ces dépistages, notamment. Ce sera le 22 juin.
Fini les motifs impérieux pour pouvoir se rendre dans un territoire d’Outre-Mer. C’est ce qu’Annick Girardin vient d’annoncer. Autre nouvelle : le nombre de passagers par vol ne sera plus plafonné. Les touristes pourront donc de nouveau se rendre dans les territoires ultramarins.