Après le passage du cyclone Belal, une grande partie des sentiers de randonnée sont toujours fermés. Les équipes de l’Office National des Forêts (ONF) sont à pied d’œuvre pour les remettre en état. Deux routes forestières sont de nouveau accessibles depuis le début de semaine, quand est-il des autres ?
Ouvert ou fermé, ce n’est pas si simple de s’y retrouver parmi les sentiers de l’ONF. Les équipes réalisent de nombreux travaux mais certains randonneurs aimeraient que ça aille plus vite.
"Le sentier Makati qui donne un bout sur la route forestière du Boulet n’est pas entretenu du tout. Vers la Vigie aussi, il y a eu une course y a pas longtemps, ils ont fait un petit entretien mais léger", "il y a beaucoup de sentiers fermés dont ça réduit les possibilités. C’est toujours la grande surprise avec un peu de déception au bout quand on voit qu’on ne peut pas passer" répondent des coureurs au micro d’Antenne Réunion.
Pour y voir plus clair, des groupes se sont formés sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent échanger les informations pour éviter les mauvaises surprises.
Au total, 70 sentiers sont fermés et concernent des chemins populaires. Hellbourg - Belouve dans l’Est ou encore Roche Plate à Ilet à cordes à Mafate.
Espérer une réouverture complète des sentiers est une utopie pour les professionnels. "Un sentier connu de tous c’est Dos-d’Ane - Deux Bras. On a eu des travaux importants, il y avait plusieurs glissements de terrain dont un majeur qui a emporté le sentier. Donc on a une reprise de plateforme à faire. Tout d’abord sécuriser la falaise, ensuite reprendre la plateforme pour qu’il y est un passage sécurisé, puis maintenant on pose des marches en suppléments pour conforter et stabiliser" explique Eric De Penanros, Chargé d’étude sentiers et sport de nature à l’ONF Réunion.
Parmi les prochains sentiers à rouvrir, le sentier Dassy à l’Entre-Deux.