Ce dimanche 15 janvier marque la dernière étape de la 10e édition du tour de l’île à vélo de l’association les Maillons de l’Espoir pour sensibiliser et lutter contre les dangers de l’alcoolisme. Les cyclistes étaient au Barachois ce matin.
Pédaler pour la bonne cause, c’est le défi que se sont lancés les cyclistes amateurs de l’association les Maillons de l’Espoir pour prévenir des dangers de l’alcool qu’ils ont eu même vécu. Ils ont établi un tour de l’île avec fierté.
"Moi-même j’étais malade alcoolique, ça fait 13 ans que je suis abstinent, je me sens revivre", affirme l’un des participants. Un autre ajoute : "C’est une thérapie pour moi, c’est ma nouvelle addiction. Avant c’était l’alcool mais maintenant c’est le sport et la vie en communauté".
Afin d’apporter assistance et ravitaillement aux coureurs, un chapiteau a été mis en place à chaque étape. L’occasion, surtout, de mener une action de sensibilisation et d’aide à la population réunionnaise. "On veut montrer qu’à travers les activités physiques que les malades alcooliques peuvent s’en sortir", précise Frédéric Ginet, secrétaire général de l’association.
Cette initiative est saluée par la sous-préfète en ce "Dry Janury" ou "mois de janvier sans alcool". "Malheureusement, c’est un fléau qui touche en priorité les jeunes", indique Christine Torres, sous-préfète cohésion sociale jeunesse.
Cette dernière poursuit : "La Réunion, d’une manière générale est très concernée par l’alcool". De plus, une prise en charge rapide des personnes souffrant d’alcoolisme permet de limiter les dégâts de l’abus de l’alcool.
Chaque année, à La Réunion, plus de 400 décès sont liés à l’alcool. Pour votre santé, il est peut-temps de réfléchir aussi à votre consommation.