À l’occasion de la semaine de la santé sexuelle qui a lieu du 3 au 9 juin, les centres hospitaliers de l’île ont mis en place plusieurs actions de sensibilisation autour de la santé sexuelle.
Distribution de préservatifs et jeux éducatifs, ce lundi 3 juin au CHU NORD afin de briser les tabous sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de la semaine de la santé sexuelle. Le Collectif Caress 974 en collaboration avec l’ARS ont organisé pour la troisième année des actions de sensibilisation autour de la santé sexuelle.
"Ils m’ont expliqué les différentes maladies qu’on peut avoir si on ne se protège pas et c’est hyper important de se protéger" témoigne un jeune homme. "Les jeunes, ils n’osent pas trop nous en parler nous les adultes, les parents. C’est plutôt tabou, là, on m’explique un peu comment faire et comment aborder la chose" confie un parent présent lors d’une action du CHU.
En plus de sensibiliser, cette semaine est aussi l’occasion d’évoquer les violences sexuelles et le consentement, selon un bilan de la préfecture de La Réunion, les violences sexuelles ont augmenté de 77% entre 2019 et 2023.
"Je peux expliquer à mes enfants qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire même quand il y a quelqu’un qui peut te toucher ton corps, tu peux dire non" explique une maman à propos du consentement.
"On évoque, c’est quoi un consentement est-ce que quand on dit oui, c’est forcément oui tout le temps ou est-ce qu’il y a des périodes dans le temps. On a aussi édité des brochures qui permettent de montrer le violentomètre, c’est-à-dire les étapes où on peut se considérer dans une relation violente" explique le docteur Roland Rodet, praticien hospitalier des maladies infectieuses.
Plusieurs actions auront lieu cette semaine et pour toucher un public plus large, certaines actions prendront place hors des centres hospitaliers comme à la gare routière de Saint-Pierre, ce mardi 4 juin.