Pour la Semaine du développement durable, on prend la direction d’une ferme pédagogique installée au coeur d’un collège de l’Etang Salé Les Hauts. Une initiative originale dont profitent les élèves d’une classe Ulis, des enfants souffrant de handicaps.
Depuis un an, des élèves d’une classe Ulis, dédiée aux enfants handicapés, nourissent les volailles, vendent leurs oeufs et gèrent leur potager, comme une petite entreprise ! La cour d’école est devenue une véritable ferme éco-responsable.
Le but : intégrer les enfants présentant des handicaps en dehors des salles de classes. Un projet qui ravit les marmailles : "C’est cool ! J’adore m’occuper des poules", témoigne un collégien. "On les nourrit avec des grains, les restes de la cantines...", détaille un de ses camarades.
En plus de s’occuper du potager et du poulailler, les 36 élèves veillent à la gestion des déchets. Un compost a été installé, et les restes de la cantine sont récupérés afin de nourir les volailles. Les tâches journalières sont chapeautées par les professeurs qui insistent sur le sens de responsabilité des collégiens. "Ils sont déjà inclus dans des matières d’apprentissage, et là c’était l’occasion de faire un projet transversal qui les met en valeur à travers leur travail. Il y a un aspect concret et pratique qui les séduit beaucoup, ils sont très fiers de réaliser les tâches qu’on leur demande", explique l’enseignant spécialisé Mathieu Ducret.
Les oeufs et les légumes sont revendus au sein de l’établissement, et l’agent récolté finance l’entretien de la ferme.