Lancement de la semaine du Kér, une opération du CHU lancée à l’occasion de la journée mondiale du coeur le 29 septembre prochain. Un programme de prévention sur les pathologies cardiovasculaires pour tous, mené par les équipes de cardiologie, au programme, des consultations de proximité dans les écarts.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, credo non-officiel du cardiologue trailer, au lieu de prendre la voiture ou le bus comme tout le monde, ce médecin débarque à pied. 5km et 800m de dénivelé jusqu’au Brûlé, à l’arrivée, l’accueil est à la hauteur de l’effort. À peine le temps de troquer le camelback contre le stéthoscope et les consultations démarrent, contre les dépistages de pathologie cardiaque au plus près des habitants "Ceci est dit quand il y a un dépistage de proximité c’est toujours intéressant, aujourd’hui pour avoir un rendez-vous avec un cardiologue c’est vachement long. 1 an, 6 mois, il faut attendre, et là c’est l’opportunité de venir".
"On lui a fait un électrocardiogramme c’est pour enregistrer l’activité électrique du coeur, voir s’il y a des arythmies ou pas, ça donne des premières données au médecin pour la consultation".
Des examens réalisés grâce à du matériel miniaturisé transporté depuis l’hôpital, cet échographe permet de visualiser le coeur du patient en direct sur le smartphone du médecin "Ça permet de voir l’intégralité de la structure et de la contraction du muscle cardiaque, les valves du coeur, et ça permet de voir s’il n’y a pas d’anomalie tant sur le muscle que sur les valves, et pour le dépistage cet appareil est excellent".
Douleur dans la poitrine, essoufflement, prise de poids ou encore palpitations, en marge des consultations, l’équipe médicale sensibilise les patients sur l’importance des dépistages souvent tardifs, les maladies cardiovasculaires étant la principale cause de décès à La Réunion.