À l’occasion de la journée nationale de la laïcité du mercredi 9 décembre, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) se mobilise pour célébrer le vivre ensemble. Pour cela, l’USEP organise la semaine de la laïcité, du 7 au 11 décembre 2020 au travers de manifestations, de débats, de projets pédagogiques conduits par les équipes de la ligue de l’enseignement, de ses secteurs ou des associations affiliées.
Le programme
En ce mardi 08 décembre, plusieurs activités sont organisées dans des écoles de différents secteurs de l’île :
-
Sainte Marie - Les espoirs de Ste Marie, Ecole Espérance : 8 classes de la maternelle au CM2 (160 élèves) - arbre de la laïcité, remue-méninges, activités sportives de coopération - écriture d’acrostiches, lectures
-
Sainte Marie - USEP Moka : 2 classes (29 élèves) - arbre de la laïcité ; ateliers débats, activités sportives.
-
Saint Denis - Bellepierre : 12 classes de la maternelle au CM2 (255 élèves) - arbre de la laïcité, ateliers débats, activités sportives de coopération.
-
La Possession - Amicale Paul Eluard : 6 classes + 1 ULIS (157 élèves) - Débats, Productions littéraires (haiku) et plastiques, Arbre de la Laïcité
-
Saint-Paul - Les Palmistes : 5 classes élémentaires - Discussion et exposition de messages sur le « Vivre ensemble » ; 3 classes de maternelles - Discussion « Comment résoudre les conflits ? »
-
Le Tampon : 6 classes de CM2 - Parcours historique en ville du Tampon - arbre de la Laïcité
-
Saint-Benoît - André Duchemann : 5 classes de cycle 1 et 3 (102 élèves ) - Multi-activités sportives
Arbre de la laïcité
L’Arbre de la laïcité est un arbre planté en France pour célébrer l’anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État. C’est un symbole qui relève de l’importance de la laïcité en France.
Ainsi, à l’occasion de la semaine de la laïcité, plusieurs arbres de la laïcité sont innaugurés dans les différents établissements scolaires de l’île. L’objectif étant de sensibiliser dès le plus jeune âge au vivre ensemble.