La Cité des métiers et ses partenaires de la création d’entreprise, organisent à La Réunion, la Semaine de l’Entrepreneuriat. Parmi les participants Olivier et André.
Cela fait dix ans que l’aventure a commencé pour Olivier Payet, à la bananeraie de Colimaçon à Saint-Leu. Pour l’ancien champion de boxe, travailler à son compte à une saveur très particulière : "Entreprendre c’est faire ses rêves, ses projets et développer ce que l’on a envie de faire".
Malgré les contraintes, Olivier est fier de s’être lancer ce défi. "Si le cyclone arrive, tout ce qu’il y a là, lé réduit à néant, n’a pu rien. Sur le moment lé désolant, après ou relève la tête".
Sur ce projet, Olivier est accompagné de sa femme pour qui être entrepreneur est un parcours semé d’embuches
"On ne peut compter que sur soi même. Il faut avoir la niak, il ne faut jamais baisser les bras. On a encore pleins de projets, on aimerait encore évoluer".
Travailler pour son propre compte, André a aussi choisi cette voie. Dans son atelier de Saint-Louis, il produit des germes de soja , des épices et du jus de canne à sucre. pour André, l’entreprenariat est un héritage familiale : "Papa au début, il a commencé en étant entrepreneur dans le domaine du bâtiment. Bana la propose à moin de venir travailler ek zot. Au début mi té un peu hésitant, de fil en aiguille m’a connu un peu le monde de l’entrepreunariat, que l’a vraiment attiré à moin.
Comme dans tous les domaines, parfois lé compliqué, parfois lé pas compliqué. Il faut faire avec ! "
Du 16 au 20 novembre, la Cité des métiers de La Réunion anime la 5e édition de la Semaine de l’entrepreneuriat. L’objectif de l’évènement est d’inciter le plus grand nombre à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation, au moyen d’activités locales, nationales et internationales. Étudiants, porteurs de projet ou encore entrepreneurs sont conviés à l’événement !
En lien avec le mouvement "Global Entrepreneurship Week", les rencontres, ateliers et conférences de cette semaine permettent de :
- valoriser la création d’entreprise,
- permettre l’accès à l’information et au conseil pour les créateurs / entrepreneurs,
- favoriser les contacts informels et les coopérations
- contribuer à l’innovation et à la compétitivité de notre tissu économique.
Semaine de l’entrepreneuriat : Valoriser la création d’entreprises