La semaine de l’Emploi est organisée par le Pôle-Emploi à La Réunion. Plusieurs ateliers ont été mis en place et en parallèle, les conseillers des agences de l’île sont toujours à disposition des demandeurs d’emploi pour les aider au mieux à se réinsérer dans la vie professionnelle.
La "Semaine de l’Emploi" se déroule à La Réunion jusqu’au 15 septembre. Au programme, différents métiers sont présentés et il est également possible de postuler à plus de 700 postes.
Ce ne sont pas moins de 500 conseillers dans 17 agences différentes aux quatre coins de l’île qui se cachent derrière cette organisation. Ces derniers offrent des opportunités d’emploi qui correspondent aux mieux aux attentes des demandeurs d’emploi qu’ils suivent.
Gladys Cindor en fait partie, elle est conseillère au Pôle-Emploi de Saint-Clotilde. Elle explique toutes les missions dont sont chargés les conseillers des agences de l’île.
"La principale activité des conseillers est avant tout l’accompagnement des demandeurs d’emploi sur le champ de la recherche d’emploi ou de leur projet professionnel. Ça c’est notre mission avec les demandeurs d’emploi qui sont, ce qu’on appelle, en porte-feuille. Ceux qui sont suivi par nous, car chaque conseiller à un certain nombre de demandeurs d’emploi à suivre."
Au delà de cet accompagnement individuel, le conseiller Pôle-Emploi assure régulièrement l’accueil de "premier niveau". C’est-à-dire donner les informations de base à l’entrée de l’agence.
Les conseillers sont aussi amené à s’occuper de la plateforme téléphonique. En général leurs activités sont organisées par demi-journée.
"Nous sommes aussi amené à faire de l’accompagnement collectif par le biais d’animations d’ateliers ou d’animations de réunions d’informations."
Comme dans tout métier il y a de bons et de mauvais côtés. Pour Gladys Cindor c’est l’accompagnement individuel qui l’intéresse le plus, pouvoir aider une personne à se réinsérer dans la vie professionnelle.
"Ce que j’aime dans mon métier c’est vraiment l’accompagnement individuel des demandeurs d’emploi. Autant sur la recherche d’emploi mais surtout sur l’élaboration de leur projet professionnel. On va plus dans le projet des gens, de mon point de vue il y a un apport plus personnalisé à ce niveau-là."
La conseillère apprécie également animer des réunions d’informations collectives ou des ateliers ce qui lui permet de faire participer les gens.
"Ce que j’aime le moins, bien que ça fasse partie du métier c’est par exemple l’accueil premier niveau à l’entrée de l’agence. Mais c’est nécessaire, il faut le faire quand même."
En parallèle, ces entretiens individuels semblent apporter autant aux demandeurs d’emploi qu’aux conseillers, surtout quand ils aboutissent à un succès.
"Je me souviens d’un cas qui m’a particulièrement marqué. Une dame qui quand je l’ai reçu était en désarroi autant sur sa vie professionnelle que personnelle. On a travaillé sur ses besoins et au final elle a fini par reprendre un emploi qui n’avait rien à voir avec son précédent mais pour lequel elle était parfaitement compétente."
La conseillère ajoute : "Elle avait cette ouverture d’esprit qui lui a permis de rebondir sur sa vie professionnelle et du coup ça a également changé sa vie personnelle. Et j’ai souvenir que quand elle a signé son CDI elle est passée me voir pour me dire que j’ai beaucoup contribué à changer sa vie."
Pour Gladys Cindor ce genre de situations sont enrichissantes, "c’est le sentiment d’être utile à quelqu’un. Ce sont des moments pour lesquels on fait ce métier."
Malgré les idées reçues sur les conseillers Pôle-Emploi, Gladys Cindor ne baisse pas les bras et pense que c’est dû à une méconnaissance de leurs missions. "Les chiffres nous montrent que de plus en plus les demandeurs d’emploi sont satisfait de nos services."