La semaine de l’Emploi est organisée par le Pôle-Emploi à La Réunion. Plusieurs ateliers ont été mis en place mais certains pensent que la mobilité est un bon moyen de réussir professionnellement à La Réunion.
La "Semaine de l’Emploi" se déroule à La Réunion jusqu’au 15 septembre. La présentation de différents métiers et l’opportunité de postuler à plus de 700 postes sont au programme.
Cependant, pour certains Réunionnais, partir se former en métropole ou à l’étranger est un tremplin plus qu’intéressant pour réussir dans sa vie professionnelle à La Réunion.
Cédric Perrot, chef pâtissier au Palm Hôtel, s’est formé autant à l’étranger qu’en France.
"J’ai voyagé un peu, en Angleterre, en France et en Suisse pour arriver ici et mettre toutes ces connaissances en pratique."
Pour le jeune chef pâtissier, la mobilité lui a apporté beaucoup d’expérience. Il se sert autant de ses connaissances apprises durant sa mobilité que celles qu’ils a acquises à La Réunion.
"En Angleterre la vie était différente j’avais 19/20 ans, aucune expérience et un mauvais anglais. Partir à l’aventure comme ça c’était un gros défi. Ça m’a apporté beaucoup d’expérience et ça m’a surtout fait grandir", explique Cédric Perrot.
Un des objectifs que le chef pâtissier s’est donné en rentrant à La Réunion est de partager son savoir avec d’autre passionné du métier.
"Mes anciens chefs ont eux travaillé avec de grands chefs pâtissiers comme Ducasse par exemple. Ils ont essayé de me transmettre leur savoir et c’est ce que j’aimerais aussi faire ici."
Le chef pâtissier a également travaillé dans des maisons étoilées en Suisse. Selon lui quand on part en mobilité, le retour à La Réunion est toujours pensé "même si on ne sait pas quand exactement".
"Quand ou sava ou koné que n’aura toujours un retour aux sources. C’est quand même nout pays et demoune lé fier de revenir la tête bien pleine."
Pour Cédric Perrot partir apporte beaucoup de choses, des connaissances mais aussi une sorte de maturité.
Aujourd’hui, il désire mettre en valeur les produits locaux au travers de ses pâtisseries.