Pôle emploi Réunion organise la 5e édition de la semaine de l’emploi. Jusqu’à vendredi, le rendez-vous est donné sur le site de la Nordev, 200 entreprises sont représentées.
15 minutes pour convaincre les recruteurs. À l’occasion de la Semaine de l’emploi, 200 entreprises se prêtent au jeu du job dating. Au-delà de l’expérience, une enseigne spécialisée dans l’habitat mise plutôt sur une personnalité.
Cathy-Anne Tergemina, responsable RH, explique : "Aujourd’hui, c’est véritablement le savoir-être qui est la base de nos recrutements, puisqu’avant tout nous recrutons une personne. On va prendre en compte ses compétences et valeurs et se dire comment on la projette au sein de l’entreprise, par rapport aux aptitudes que nous détectons."
Des gestionnaires RH dans l’automobile recherchent des vendeurs sur toute l’île. Elles regardent d’abord le diplôme, avant de se pencher sur le savoir-être du candidat.
"Nous allons chercher des diplômes dans le commerce ou des expériences commerciales. Nous allons également beaucoup regarder le tempérament, la ténacité, l’envie de vendre", poursuit Clarisse Albac, gestionnaire RH Automobile.
Pour trouver le bon profil, Vincent Audran, directeur réseau de salles de sport, va chercher à vérifier les expériences et qualités mises en avant sur le CV des postulants : "On doit faire attention à ce que dit la personne est vrai. On peut inventer des CV ou se faire plus beau qu’on est. La façon dont on va traduire dans la gestuelle, le langage non verbal, on va observer tout ça."
Le savoir-être semble prévaloir sur le savoir-faire dans certaines professions. Pour se démarquer des autres candidats, il faut miser sur sa personnalité pour attirer l’attention des recruteurs.