Au delà des manifestations organisées un peu partout dans l’île pour la Semaine créole, le "kozé kréol" fait la fierté des Réunionnais. Que ce soit dans l’Ouest, le Nord, l’Est ou le Sud, dans les Hauts ou dans les Bas, les Réunionnais ne s’expriment pas de la même manière. Si les accents sont également différents, la langue créole est avant tout le reflet d’une identité que l’on souhaite conserver.
"Ma mère la vache la perdu, kitabouèt sergent foutu !"
Certaines expressions en créole comme celle-ci en plus avec un certain accent sont assez difficiles à comprendre pour ceux qui n’y sont pas habitués.
Gérard est de l’avis qu’il existe différentes manières de parler créole et il en est fier. "La langue créole c’est une langue subtile aussi et très folklorique. Ou prend Saint-Pierre, Saint-Louis ou Saint-Joseph lé pas pareil !"
Sur Manapany-les-Bains, des marcheuses prennent quelques secondes de repos. Selon Suzy, originaire de Saint-Joseph, l’accent et la prononciation de certains mots n’est pas la même non plus.
"Nous on chante aussi un peu, c’est une langue qui chante."
Entre un groupe de camarades de Saint-Joseph on parle évidemment créole. C’est une langue avec laquelle ils ont grandi.
"Vaut mieux mi cose créole que mi sa essaye cose un français que mi conné pas un merde."
Un autre encore explique : "Mi cose comme ma l’habitude cosé. C’est la langue maternelle et paternelle. Moin lé né là mi sa pas cose français. La langue créole ça un bon naffer ça, la pareil cari tangue, cari bichique."
"Enfaite c’est la richesse de notre patrimoine. C’est ça qui fait le charme de l’île", raconte un Réunionnais.
Ce charme n’est en tout cas pas prêt de se rompre. La langue créole a encore de beaux jours devant elle.