La semaine créole est l’occasion de mettre en lèr l’identité créole à l’oral comme à l’écrit. Ce dimanche 23 octobre, à Bois Rouge, un concours de fon’ker était organisé. Une dizaine de personnes étaient présentes pour apprendre à écrire le créole.
Savoir écrire le créole, il s’agit d’une nécessité pour les participants d’un atelier d’écriture de la langue. Pour eux, c’est l’occasion d’exprimer son identité.
"La langue créole c’est nout l’identité, les autres langues que nou la appris c’est des outils dans la vie. Avec la langue créole, mi exprime le mieux mon band’ émotions",
Afin d’encadrer les élèves du jour, l’artiste Gaël Velleyen joue les professeurs de créole.
"Néna un exercice de traduction pour appréhender la traduction, nou crois que c’est quelque chose de facile, mais c’est pas le cas. Néna aussi un jeu su la musicalité et le rythme du texte", indique-t-il.
Cet atelier est organisé par l’école artistique intercommunale de l’Ouest dans le cadre d’un concours d’écriture. A la veille du début de la semaine créole, c’est de mettre en lèr nout langage.
"En juin 2023, en fin d’année scolaire, nous mèt en place un projet de kabar dan chemin. Nou la lance un appel à écriture sur le territoire et tout le monde na le droit de participer, même en dehors du territoire. Nou ensuite nou nora la mission de transforme ce texte en musique et de faire défiler les 5 communes", explique l’artiste Kafmaron.
"Notre volonté c’est de mettre en lèr l’identité et la langue créole à travers tous ses arts. Cela est d’autant plus important à l’approche de la semaine créole", confie Roxanne Pausé-Damour, présidente de l’école artistique intercommunale de l’ouest (EAIO).
Marmaille ou gramoune, vous avez jusqu’au 8 novembre pour envoyer votre texte sur le site du TCO et peut-être avoir la chance de le voir jouer en juin prochain.