Une étude menée par des médecins libéraux montre que l’eau à La Réunion, en bouteille ou au robinet, est de bonne qualité et sans danger pour la santé.
Parmi les indicateurs étudiés : la turbidité de l’eau ou la présence de bactéries par exemple.
"Il y a entre 3 500 et 4 000 prélèvements qui sont faits par an à La Réunion sur 200 points de forage et de ressources en eau potable", souligne le Professeur Xavier DeParis Directeur de la sécurité sanitaire, santé et milieux de vie à l’ARS Réunion.
"On s’est rendu compte qu’avec l’eau du robinet à La Réunion, il n’y avait pas de pesticides car c’est un élément majeur perturbateur endocrinien et donc on peut la consommer sauf pendant les cyclones", Christine Kowalczyk présidente de l’Union régionale des médecins libéraux de l’Océan Indien.
Les Réunionnais peuvent vérifier la qualité de l’eau de leur domicile sur Eau du robinet.re. L’étude alerte sur un autre point : d’ici 2035, il pourrait ne pas y avoir assez d’eau pour tous les habitants à cause des habitudes de consommation :
"En 2023, un métropolitain consomme 140L d’eau par jour par habitant alors qu’un Réunionnais en consomme 210L. Il y a une grosse différence alors que les conditions d’accès à l’eau ne sont pas les mêmes", Maxime Horgues, hydrologue.