Dans un rapport remis au Département de La Réunion en ce mois de septembre 2022 sur une étude d’opinion sur des questions institutionnelles à La Réunion, 89% des Réunionnais veulent que l’île garde son statut et qu’elle reste un département d’outremer comme aujourd’hui.
Dans un sondage SAGIS suite à un rapport de l’étude d’opinion sur des questions institutionnelles à La Réunion, on apprend que 89 % des Réunionnais disent toujours oui à la départementalisation.
"Actuellement, La Réunion est un Département d’outremer, comme la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou Mayotte. Certains autres territoires d’outremer, comme la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie Française, ne sont pas des départements mais des collectivités d’outremer.
Personnellement, vous préféreriez que La Réunion : Change de statut, pour devenir une collectivité d’outremer, comme la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie Française ; ou ne change pas de statut et reste un Département d’outremer, comme aujourd’hui ?
Pour ce faire, il a été réalisé une étude par sondage téléphonique, sur la base méthodologique suivante :
- Échantillon représentatif des habitants de La Réunion de 18 ans et plus
- Taille de l’échantillon interrogé : 500 individus
- Quotas : sexe, âge et PCS du répondant, après stratification géographique des interviews par commune (quotas sur les arrondissements administratifs INSEE NSEO)
- Questionnaire administré à La Réunion par des enquêteurs bilingues (français / créole réunionnais)
- Les items de réponse pour les alternatives soumises ont été proposés en ordre aléatoire, pour éviter les biais d’effet d’ordre.
Les interviews ont été réalisées par téléphone, fixes et mobiles, du 23 août au 2 septembre 2022. Marge d’erreur maximum, à 95% de probabilités : 4,5% (en plus ou en moins) des résultats observés sur l’ensemble des 500 personnes interrogées (TOUS) effectif N=500.
Les résultats sur l’ensemble sont extrapolables : 1% = 6 400 personnes environ (Insee 2022).