Le radar automatique situé à hauteur de Savannah sur la N1, comme tous les contrôles de vitesse opérés, a pour objectif principal de faire respecter les limitations de vitesse sur les routes.
Selon la préfecture de La Réunion, il est situé dans une zone de circulation dense, souvent ralentie, avec de nombreuses voies d’insertion et de sortie qui nécessitent une prudence accrue des automobilistes.
Depuis le début de cette année, aucun accident n’a été enregistré par les forces de l’ordre à proximité de ce radar et un seul en 2022.
Pour autant, au regard des nombreux points d’attention du secteur qui nécessitent une prudence accrue des usagers de la route, une réflexion est en cours pour déplacer ce radar tourelle dans une zone moins contraignante.
L’installation et le retrait de radars se fait en concertation avec les gestionnaires de voirie et les forces de sécurité intérieure, en fonction notamment des infractions relevées et de l’accidentologie, mais aussi de critères de faisabilité technique et après validation du préfet.
Ensuite, la demande doit être validée au niveau national par la délégation du contrôle automatisé (DCA).