Saint-Denis attire, chaque année entre 2016 et 2020, 8 020 nouveaux habitants. Dans le même temps, 6 950 Dionysiens quittent la ville pour aller habiter dans une autre commune de La Réunion ou ailleurs en France.
Selon l’INSEE, la moitié des nouveaux habitants de Saint-Denis habitaient déjà sur l’île, quatre sur dix viennent d’ailleurs en France, et un sur dix de l’étranger.
L’attractivité résidentielle de Saint-Denis se réduit pour les personnes habitant déjà sur l’île par rapport à 2010-2014. Sur la même période, les arrivées en provenance du reste de la France, très majoritairement de l’Hexagone, augmentent fortement, et contribuent à la croissance de la population dionysienne.
La capitale régionale accueille par ailleurs 37 % des personnes s’installant à La Réunion et résidant auparavant à l’étranger. Arrivants comme partants sont avant tout des travailleurs, notamment des cadres, et des étudiants. Ce sont en effet des populations généralement plus mobiles que les autres. Ainsi, autour de l’Université, dans le quartier du Moufia, les emménagements sont plus nombreux.