Le lundi 1er janvier, un séisme significatif d’une magnitude de 7,4 a frappé le centre du Japon. Les autorités ont déclenché une alerte au tsunami. Ce tremblement de terre a fait beaucoup de dégâts, deux Réunionnais installés au Japon témoignent.
Ce lundi, un puissant séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter a frappé le Japon. Des maisons et des immeubles se sont effondrés, le trafic ferroviaire a été impacté. Le bilan est lourd : 48 personnes sont décédées.
La population est sous le choc ; deux Réunionnais expatriés témoignent.
"Ce tremblement de terre a causé énormément de dégâts, énormément de buildings et de maisons se sont effondrés. Il a détruit des routes et paralysé des voies ferroviaires. De Tokyo, ce tremblement de terre a été ressenti très faiblement. Seuls ceux qui habitent dans une maison à étage ou qui travaillent dans un building ont dû ressentir un léger tremblement".
"À Tokyo, on n’a pas ressenti grand-chose, je n’ai reçu aucune alerte. C’est ma famille de La Réunion qui m’a contacté pour voir si tout allait bien. Généralement lorsqu’un Tsunami arrive, on reçoit une alerte, les alarmes se mettent à sonner, c’est assez impressionnant".