Un tremblement de terre de magnitude 4 a réveillé les Strasbourgeois ce matin, à 5 heures. Il s’agit d’un séisme « induit », selon le Renass (le réseau national de surveillance sismique) : il a été provoqué par l’activité humaine. Danielle Lebeau, une Réunionnaise qui habite à Strasbourg, témoigne.
"J’ai eu peur ! C’était impressionnant !" : voilà les premiers mots de Danielle Lebeau, quand on lui parle du séisme. C’est dans son duplex, au troisième étage de son immeuble dans le quartier La Robertsau, que la Réunionnaise a eu une peur bleue.
Alors qu’elle s’était réveillée pour boire un verre d’eau dans la nuit, Danielle a été surprise par un "gros boum". Un bruit assourdissant venait de chez la voisine, comme-ci quelque chose de lourd était tombé. Les murs se sont mis à trembler. Les voisins hurlaient, et les fenêtres se sont aussi mises à bouger. C’était la première fois que la soixantenaire vivait un séisme aussi fort. "J’étais hors de moi" confie-t-elle. Une deuxième secousse a suivi, près de la commune La Wantzenau. Cette fois-ci, la magnitude était moins importante que la première, mais elle l’a quand même ressenti.
Lorsque le tremblement de terre a eu lieu, Danielle s’est empressée de réveiller son ami, qui dormait dans un sommeil profond. "Que ce qu’il y a ? Ce n’est rien, rendors-toi !" lui dit-il, alors que le séisme vient tout juste d’avoir lieu. Après cet incident, elle a eu du mal à se rendormir. En effet, c’est le plus fort séisme ressenti depuis 2019, lié à la géothermie.
Strasbourg : un séisme de magnitude 4,0 enregistré