Antenne Réunion
Ce mardi 13 octobre, la CFDT a lancé un appel aux personnels de santé à faire grève.
Les fédérations santé et territoriaux de la CFDT ont déposé un préavis de grève pour ce mardi 13 octobre dans le secteur social et médico-social.
Cela afin d’obtenir l’ouverture d’une négociation salariale prévue par le "Ségur de la santé".
LA CFDT Réunion appelle à la mobilisation de tous les personnels des secteurs sanitaires, publics, privés, social et médico social.
Un rassemblement est d’ailleurs prévu ce mardi dès 10 heures devant la préfecture.
"Les agents du secteur social et médico social sont actuellement exclus des revalorisations prévus dans le SEGUR de la SANTE.
Des négociations sont prévues pour eux : cela ne doit pas trainer !
LA CFDT a obtenu l’ouverture de ces négociations dans le cadre du SEGUR Santé :
Plus particulièrement à la Réunion , nous voulons la garantie de :
- L’application en totalité de toute mesure salariale et budgétaire nationale appliquée en faveur des personnels.
- La prise en compte des spécificités en lien avec l’insularité des conventions collectives nationales.
- L’application de toutes les revalorisations salariales décidées en métropole pour tous les personnels du privé, du social et du médico social.
- L’ application des conventions collectives pour les salariés du secteur privé et de la branche d’aide à domicile.
- Transparence sur les répercussions du SEGUR SANTE pour tous les secteurs de Santé de la Réunion (budget, personnel,conditions de travail..) par une commision SEGUR SANTE Réunion.".
L’accord signé en juillet pour les personnels hospitaliers (hors médecins), incluant notamment une augmentation générale de 183 euros net, prévoit en effet "un travail spécifique (…) sur la situation particulière des agents et des salariés des établissements sociaux et services médico-sociaux".
Malgré "plusieurs courriers au ministère durant l’été, nous n’avons pas de réponse" sur ce sujet, a indiqué Eve Rescanières, secrétaire générale de la CFDT-Santé, lors d’une conférence de presse.
Enfance, handicap, aide à domicile… 30 000 agents sont concernés dans la fonction publique hospitalière, pour un coût estimé à 720 millions d’euros par an, ainsi que 120 000 autres personnels dans la territoriale.
Cette mobilisation ne remet toutefois pas en cause la position de la CFDT vis-à-vis du "Ségur de la santé" : "Nous ne renierons pas notre signature, mais celle-ci n’est pas un solde de tout compte", a affirmé Eve Rescanières.