Leur mise sur pied n’a pas échappé aux automobilistes des routes de l’île. L’installation des 80 radars "tourelles" nouvelle génération qui doivent progressivement remplacer les radars automatiques a débuté.
Sur des portions de route aussi accidentogène qu’exposées aux excès de vitesse, l’installation des premiers radars tourelles de l’île ne passe pas inaperçue. Les premières photos de ces nouveaux dispositifs agitent la toile. Sur l’ancienne route nationale de Saint-Leu, ainsi qu’au Tampon, deux radars "nouvelle génération" surplombent l’asphalte réunionnaise. Sur les quatorze radars automatiques fixes existants, treize seront remplacés par ces nouvelles "tours" à compter du 5 octobre 2020.
Les travaux d’installation de ces radars sont programmés jusqu’en 2021 d’après la préfecture. 80 radars tourelles devraient être implantés sur les routes du département. Alors que les forces de l’ordre et la préfecture alertent la population sur le nombre croissant d’accdients mortels, ces nouveaux radars viennent renforcer l’armada cruciale pour réduire le nombre de drames sur la routes.
Les machines, disposées à trois mètres de hauteur afin d’éviter les dégradations, seront équipées de deux systèmes de prise de vues, soit un appareil photo et une caméra de vidéosurveillance. Par un outil d’analyse en direct, la caméra sera capable de relever l’absence de port de la ceinture, les téléphones en main, les dépassements de feu rouge et avant tout... la vitesse.
Faute à un grand nombre de dégradations recensées ces dernières années, une partie des quinze radars encore sur pied n’est plus en état de marche. Les services en charge du déploiement des radars "next gen" s’attèlent ainsi dans un premier temps à remplacer les machines qui ne fonctionnent plus. Pour l’heure, la prévention repose en grande partie sur le renforcement des contrôles routiers, qui permettent à la direction départementale de la sécurité publique de relever chaque week-end plusieurs centaines d’infractions.
Certains élus montent déjà au créneau contre ces véritables armes à contravention, ils redoutent la sur-verbalisation des automobilistes.
Le radar tourelle installé hier à Saint-Pierre, dans le sens Tampon/Saint-Pierre a été vandalisé (DR - Radar 974).