Les fortes pluies de ces derniers mois mettent à mal le réseau routier de l’île. De nombreux nids de poule se forment. Ils représentent un danger pour les usagers de la route, notamment pour les 2 roues.
Les nids de poule représentent un véritable danger pour les conducteurs de 2 roues. Pas besoin de rouler bien loin pour tomber sur la bête noire des motards réunionnais. Armé de sa bombe de peinture fluo, Daniel marque les nids de poule. C’est une manière de sécuriser les routes et de sensibiliser les hommes politiques.
"Il faut sensibiliser nos hommes politiques et leur dire qu’il faudrait s’occuper des routes plutôt que nos motos. Les routes sont un peu délaissées et quand elles sont rebouchées, c’est mal fait et ça recommence 6 mois après", explique Daniel Grondin, membre de la fédération des motards en colère.
Dans la commune de Sainte-Marie, les nids de poule sont légion. Une situation qui a de quoi agacer les automobilistes. "Ce ne sont plus des nids de poule, mais des nids d’oie ! Il faut que les élus arrangent les choses. On paye des impôts, il faut arranger les routes", réagit un automobiliste.
Un mauvais constat partagé par l’adjoint en charge de la voirie. De son propre aveu, quasiment aucun chantier de rénovation des routes n’a pu être engagé ces dernières années. "Quand on doit se serrer la ceinture et rattraper 20 millions d’euros de déficit, c’est toujours compliqué d’entretenir des routes", indique Grégoire Cordeboeuf, Adjoint en charge de la voirie à Sainte-Marie.
Selon lui, la situation va bientôt changer. Après avoir assaini ses comptes, la commune va pouvoir réparer ses routes. "Nous allons entamer un programme d’investissement, de rénovation de portions de chemins communaux, à hauteur de 2 millions d’euros".
D’après la mairie, la situation sur les routes de Sainte-Marie devrait s’améliorer à partir de juin prochain.