Les maires pourront bientôt décider d’installer des radars dans leurs communes. Cette disposition est permise par la loi 3DS qui remonte à février 2022. Le projet est encore en cours de préparation et sera mis en place en plusieurs étapes.
La loi 3DS permettra aux collectivités locales d’installer de nouveaux radars dans les communes. Cette nouvelle ne ravit pas tous les automobilistes.
"Je trouve cela inutile, les gens ralentissent quand ils savent qu’il y a un radar et accélèrent quand ils sont sortis de la zone"
"Je pense que c’est complètement absurde. Il y a déjà beaucoup de radars, si on en met encore, cela ne va pas arranger les choses", estiment des automobilistes interrogés.
Au-delà des amendes, d’autres usagers de la route y voient un coup de pouce pour la sécurité routière.
Jusqu’à présent seul l’état pouvait gérer les radars automatiques. Certains maires, comme Serge Hoareau, ne voient pas l’intérêt de ce changement.
"Vu le coût d’un radar, je pense que j’aurais du mal à le rentabiliser et ce n’est pas l’objectif. Je préfère appeler au civisme des automobilistes, de faire très attention, de lever le pied. Parfois moi-même, je me surprends à être au-dessus de la vitesse autorisée. Nous devons nous contrôler et rester maîtres de notre véhicule", explique Serge Hoareau, maire de la Petite-Île.
Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter immédiatement. Ce projet est encore en cours de préparation et sera mis en place en plusieurs étapes. Les autorités locales devront d’abord présenter une étude sur les accidents routiers. L’État devra ensuite valider l’installation des radars.