Ce dimanche 29 mai, les forces de police ont mené une action de sensibilisation au Port. Ils ont donné des conseils aux pilotes de deux roues pour qu’ils adoptent les bons comportements.
La police nationale avait donné rendez-vous aux pilotes de deux roues ce dimanche 29 mai. Ils se sont réunis au Port autour d’un café et de viennoiseries. Les policiers ont mené cette action pour sensibiliser les pilotes de deux roues aux dangers de la conduite en route.
"c’est terrible de faire une sortie entre copains et devoir attendre les pompiers et de voir son ami partir sur une civière. Cela m’a sensibilisé, je suis venu pour ça, j’ai bien l’intention de faire passer les messages que j’ai reçus aujourd’hui", un motard.
Conduire en état d’ivresse c’est multiplier son risque d’accident mortel par 17. Des lunettes à visions déformantes permettent aux personnes présentes de ressentir les effets de deux verres d’alcool. Les conducteurs contrôlés en état d’ébriété s’exposent à une amende de 135€ et à un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
"Je pensais vraiment être bien positionné quand je marchais, mais ce n’était pas le cas. J’ai essayé d’ouvrir un cadenas, mais il m’a fallu du temps pour comprendre que la clé était à l’envers. c’est troublant, on se remet en question", une conductrice de deux roues.
Rouler en quinconce, vérifier sa moto avant de partir, désigner des rôles ou encore surveiller l’état de ses compagnons de route, les formateurs étaient aussi là pour distiller des conseils.
"On s’appuie sur une charte qui répond pleinement aux règles de sécurité sur la pratique de la moto en groupe. À travers cette charte on discute et on échange avec les pilotes de deux roues", explique le Major Morel, membre de la formation motocycliste de la police nationale.
Quelques centaines de motards ont répondu à l’appel de la police ce dimanche. Ils se recroiseront peut-être lors de prochains événements de prévention prévus dans les prochains mois.